Un site autochtone relié à: www.cultureautochtone.com

<a href="http://s462.photobucket.com/albums/qq341/consideredbear/?action=view&cu%3C/body"></a>

La traditionnelle Fête de l'amitié autochtone célèbre ses 20 ans

La traditionnelle Fête de l'amitié autochtone célèbre ses 20 ans

 

Publié le 13 juin 2016

Gilles Kovacs a pris la parole devant près d'une quarantaine d'invités.

Texte de:Jean-François Fecteau

L'importance de célébrer la Fête de l'amitié autochtone dans le respect des traditions perdure depuis 20 ans chez le Clan du chevreuil. Cette activité s'est déroulé les 11 et 12 juin à Saint-Jean-de-La-Lande était sous le thème du castor.

Le fait saillant de cette 20e édition a eu lieu dimanche avec une messe, une envolée de ballons et une commémoration des 13 membres du Clan du chevreuil décédés depuis sa fondation. «Ces personnes ont beaucoup travaillé pour le mouvement», souligne Pauline Nadeau, fondatrice de la fête.

Âgée de 76 ans, Mme Nadeau assure qu'elle a de la relève pour faire perdurer les traditions orales et assurer la poursuite du festival pour les prochaines années. «Nous sommes désormais 52 membres en règle et c'est bien suffisant. Nous avons déjà monté jusqu'à 61 membres, mais ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité des gens qui s'y retrouvent», rapporte cette dernière.

Gilles Kovacs, consultant autochtone et conférencier innu, a d'ailleurs pu constater la vigueur du clan beauceron. «Je suis tellement de content de voir qu'ici c'est encore en opération et cela va bien. Il y a même un nouveau totem», a mentionné ce dernier qui se rappelle des débuts modestes du Clan du chevreuil et de sa Place du Soleil levant.

Durant le week-end, l'événement a accueilli de nombreux visiteurs qui ont pu admirer des expositions et surtout, en apprendre davantage sur l'enseignement de ces traditions orales tant avec M. Kovacs qu'avec le guide spirituel Guy Frigon. Il y a avait aussi des dégustations de bannique et de castor.

Pauline Nadeau ajoute une pincée de tabac au feu sacré.

SOURCE : L’ÉCLAIREUR PROGRÈS DE LA BEAUCE.

Vues : 4

Commenter

Vous devez être membre de Un site autochtone relié à: www.cultureautochtone.com pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Un site autochtone relié à: www.cultureautochtone.com

© 2017   Créé par considered bear.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation